Procédés de fabrication

Qu'est-ce que la fabrication additive?

La fabrication additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, est une technologie industrielle innovante pour optimiser le prototypage ou la production.

L’AFNOR en fait la définition suivante :

« La fabrication additive est un processus de production qui n’utilise aucun outillage.
Elle regroupe l’ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche après couche et par ajout de matière, un objet à partir de logiciels de CAO. La fabrication additive permet ainsi de créer toutes les formes d’objet souhaitées.»

Nos équipements

Vhm RÉALISATIONS 3D utilise deux processus de fabrication additive:

Imprimante 3D multi-matériaux haute performance PolyJetTM

Une imprimante 3D industrielle du leader mondial de l’impression 3D Stratasys, bénéficiant d'une technologie unique au monde brevetée PolyJetTM, modelage à jets multiples qui garantit qualité de surface et finesse des détails.
Procédé : injection de couches de liquide photopolymère en strates sur un plateau de fabrication, durcies aux UV.

 

PolyJet

3 atouts majeurs :

  • Imprimer une seule et même pièce avec plusieurs matières parmi un large choix de matériaux aux caractéristiques mécaniques et tactiles différentes.
  • Excellente résolution jusqu’à 16 μm pour un résultat de haute précision et un état de surface lisse.
  • Une grande capacité d’impression 490x390x200 mm permet aussi bien la fabrication de petites séries que de pièces de larges dimensions.

Précision marquage

Imprimante 3D par dépôt de fil en fusion (FDM)


La technologie FDM (Fused Deposition Modeling) - ou modélisation par dépôt de fil en fusion - consiste à fabriquer la pièce couche par couche par extrusion de fil fondu d’ABS.
Sa capacité d’impression est de 250x160x150 mm. Ce processus convient particulièrement pour la réalisation de prototypes mécaniques.

ABS

 

 

.